Vous mettre en grève

Si votre problématique rejoint celle de vos collègues, l'action collective est envisageable.

  • Arrêter totalement de travailler tout en demeurant sur son lieu de travail : elle peut être de courte durée (1 h par exemple, ce que l’on appelle un « débrayage »). Un ralentissement des cadences ou l’arrêt d’une seule tâche sont des actions qui ne rentrent pas dans le cadre d’une grève.
  • Vous concerter avec les autres salariés.
  • Établir des revendications d’ordre professionnel.

Si une seule de ces conditions est absente, il ne s’agit pas d’une grève, et les salariés impliqués risquent donc des sanctions de la part de leur employeur.

Saisir un tribunal

Tout salarié peut saisir le conseil des prud’hommes ou le tribunal administratif (pour les salariés du public) pour un litige.
Pour cela, vous devez donc :

  • Saisir le conseil par une lettre recommandée déposée au greffe du conseil des prud’hommes de votre lieu de travail.
  • Payer 35 € en timbres fiscaux.
  • Vous faire assister par un délégué syndical, un représentant du personnel, un avocat ou même votre conjoint.